Le portail des acteurs et partenairesde la métallurgie et de la chimie autour del'étang de Berre

La dynamique partenariale

 

 

Histoire de la démarche

 

L’industrie pétrochimique représente un levier économique fort pour l’Etang de Berre et le Golfe de Fos (approximativement 8 000 emplois) et participe largement à la culture industrielle locale.

 

Aujourd’hui, cette industrie se trouve confrontée à des mutations de son environnement et à des bouleversements, entraî nant avec elle des effets sur l’industrie et notamment la sous-traitance industrielle.

 

Pour répondre à ces enjeux, l’Etat et la Région PACA ont engagé, fin 2012, un projet concernant le secteur de la p& eacute;trochimie et du raffinage sur le territoire du pourtour de l’Etang de Berre et du Golfe de Fos.

 

A l’issue des échanges entre les partenaires sociaux, un accord cadre a été signé le 28 octobre 2013 entre l’Etat et la Région d’une part et les partenaires sociaux de la branche, organisations patronales et organisations syndicales de salariés et l’OPCA DEFI d’autre part, visant à mettre en œuvre une Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences pour accompagner les mutations économiques du secteur et du territoire.

 

 

 

 

Le diagnostic de Katalyse

 

Une première phase de diagnostic partagé a été réalisée par le cabinet de conseil en stratégie de d& eacute;veloppement Katalyse, dont la restitution a eu lieu au mois d’octobre 2013.

 

Le diagnostic et le plan d’actions proposés se sont basés sur une approche filière et se sont concentrés sur les proc& eacute;dés chimie de base (pétrochimie et chimie minérale de base) et la combinaison de produits de base (chimie intermédiaire organique et min& eacute;rale intermédiaire) en intégrant les services connexes.

 

Le plan d’actions a été élaboré dans l’objectif d’accompagner les actifs et entreprises du territoire aux & eacute;volutions de l’industrie chimique, dans un contexte de restructuration de la filière et de crise économique qui perdure.

 

Il est le résultat d’un travail collaboratif entre une vingtaine d’acteurs clés du territoire et de la filière et a & eacute;té validé en comité de pilotage paritaire au mois de mars 2014.

 

Il se structure en 4 axes :

  • Axe 1 : être reconnu comme une puissance industrielle
  • Axe 2 : anticiper les besoins et les difficultés du territoire
  • Axe 3 : conforter une gestion dynamique des compétences sur le territoire
  • Axe 4 : consolider le socle industriel et le hisser vers l’excellence

 

 

 

Un projet de la plateforme 2MP

 

 

Les axes 2 et 3 font l’objet de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriales dans le cadre de la Plate-forme Mutation Economique et Mobilités Professionnelles (plate-forme 2MP).

 

 

Télécharger la plaquette de la plate-forme 2MP

 

L’ambition de la GPECT Etang de Berre pétrochimie est de doter le territoire, ses partenaires sociaux, ses entreprises et ses actifs ainsi que les acteurs locaux de l’emploi formation d’un outil dynamique et mutualisé de GPEC territoriale.

 

Consulter le guide pour la mise en place d’une démarche de GPEC territorialeélaboré pour la DGEFP par Sémaphores et Altedia.

 

La seconde étape de la démarche pilotée par la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur visait à accompagner la mise en œuvre du plan d’actions. Elle s’est concentrée sur un territoire plus restreint (le SPE-P de Fos-Etang de Berre-Salon de Provence) et concerne les entreprises de la chimie, ainsi que de ses sous-traitants, relevant de la métallurgie et les entreprises du travail temporaire. L’UIMM 13 04, L’UIC Méditerranée ainsi que les OPCA ( DEFI, ADEFIM et FAF.TT) se sont associés à la démarche.

 

La MDE Ouest Provence a animé les échanges entre les partenaires et a coordonné les travaux.

 

Le cabinet Sémaphores, spécialiste de l’accompagnement des acteurs de l’intérêt public, a été retenu pour accompagner cette seconde phase, en partenariat avec AFPA Transitions. Sa mission a consisté :

  • A rencontrer un panel d’entreprises des secteurs concernés (TPE, PME et grandes entreprises) dans le cadre de diagnostics RH
  • A réaliser un diagnostic territorial
  • A élaborer l’architecture d’un site web, outil dynamique de la GPEC Territoriale
  • A animer les différentes réunions de comité de pilotage
  • A accompagner les acteurs de l’emploi sur le territoire dans l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel.

 

La plate-forme technique est élaborée par le CARIF Espace Compétences.

 

 

Les différentes étapes

 

 

Les différentes étapes de la démarche de GPEC Territoriale pétrochimie