Les axes 2 et 3 font l’objet de la Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences Territoriales dans le cadre de la Plate-forme Mutation Economique et Mobilités Professionnelles (plate-forme 2MP).
Télécharger la plaquette de la plate-forme 2MP
L’ambition de la GPECT Etang de Berre pétrochimie est de doter le territoire, ses partenaires sociaux, ses entreprises et ses actifs ainsi que les acteurs locaux de l’emploi formation d’un outil dynamique et mutualisé de GPEC territoriale.
Consulter le guide pour la mise en place d’une démarche de GPEC territorialeélaboré pour la DGEFP par Sémaphores et Altedia.
La seconde étape de la démarche pilotée par la DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur visait à accompagner la mise en œuvre du plan d’actions. Elle s’est concentrée sur un territoire plus restreint (le SPE-P de Fos-Etang de Berre-Salon de Provence) et concerne les entreprises de la chimie, ainsi que de ses sous-traitants, relevant de la métallurgie et les entreprises du travail temporaire. L’UIMM 13 04, L’UIC Méditerranée ainsi que les OPCA ( DEFI, ADEFIM et FAF.TT) se sont associés à la démarche.
La MDE Ouest Provence a animé les échanges entre les partenaires et a coordonné les travaux.
Le cabinet Sémaphores, spécialiste de l’accompagnement des acteurs de l’intérêt public, a été retenu pour accompagner cette seconde phase, en partenariat avec AFPA Transitions. Sa mission a consisté :
- A rencontrer un panel d’entreprises des secteurs concernés (TPE, PME et grandes entreprises) dans le cadre de diagnostics RH
- A réaliser un diagnostic territorial
- A élaborer l’architecture d’un site web, outil dynamique de la GPEC Territoriale
- A animer les différentes réunions de comité de pilotage
- A accompagner les acteurs de l’emploi sur le territoire dans l’élaboration d’un plan d’actions opérationnel.
La plate-forme technique est élaborée par le CARIF Espace Compétences.